Fondé en 1958 l’Orchestre a célébré en 2008 ses 50 années d’activités.
Dès sa création l’Orchestre Jean-Louis Petit a entrepris une action de décentralisation en organisant des saisons de concerts dans la région Champagne-Ardennes, dans la région Picarde et en région parisienne avec un répertoire de musique « du Grand Siècle » qu’il a enregistré en 33 disques dès 1963 pour DECCA international. Aujourd’hui l’Orchestre est toujours très actif. Rien qu’à Paris on a pu l’entendre l’an passé au cours de 33 concerts d’oratorio
Jean-Louis PETIT, Elève d’Olivier Messiaen au CNSM, d’Igor Markevitch et de Pierre Boulez, Jean-Louis Petit a écrit pour tous les instruments, notamment des œuvres associant les sonorités les plus diverses au sein d’effectifs instrumentaux très ouverts et souvent peu conventionnels, allant du simple duo aux groupes homogènes ou hétérogènes de plus de vingt instruments solistes. On lui doit aussi des œuvres d’orchestre, des concerti, des oratorios, sept opéras. A ce jour son catalogue comporte 504 œuvres.
Ses œuvres sont généralement construites à partir d’un matériau très structuré qui associe les modes mélodiques d’Olivier Messiaen aux échelles à 12 sons d’Arnold Schoenberg. La synthèse de ces deux principes, travaillée dans la perspective d’une bonne sonorité dans la conduite rationnelle et expressive du langage (termes qui s’entendent dans leur signification traditionnelle), aboutit à une musique à l’usage des instruments utilisés sans artifice, qui pourrait représenter un nouveau classicisme savant
Frédéric VISCONTE, violon solo de l’Orchestre, Elève d’Etienne Verlet et de Pierre Hofer, il a obtenu son prix de violon à l’école nationale de Créteil en 1981. Trois ans plus tard, il intègre l’Orchestre de la Garde Républicaine où il devient co-soliste. En 1993 il devient membre de l’Orchestre de Chambre Jean Louis Petit. Il est, depuis 2002, violon solo de l’Orchestre Départemental de l’Oise. Il s'est produit de nombreuses fois en soliste, tant à Paris qu’en province, dans les concertos de Bach, Beethoven, Vivaldi, Haydn, Mozart, Mendelssohn, Saint-Saëns etc. dans les diverses formations avec lesquelles il travaille, et notamment avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oise dans Introduction et Rondo Capricioso de Saint Saëns en 2010 et le concerto pour violon de Beethoven en 2011 et le triple concerto de Beethoven en 2012. Frédéric Visconte fait partie de plusieurs formations de musique de chambre dont le Quatuor Isara
Il enseigne le violon au CRD de Ville d’Avray dans les Hauts de Seine.
Nathalie DELAY–VISCONTE, Issue d’une famille de violonistes, Nathalie Delay-Visconte, élève de Gérard Jarry et Marie-Annick Nicolas, a fait ses études musicales au CNR de Rueil-Malmaison (92) et au CNR de Paris dans la classe de Huguette Déat où elle obtient un Prix d’excellence de violon en 1990. Elle est nommée la même année professeur au Conservatoire de Courbevoie. Deux ans plus tard, elle entre à l’orchestre de la Garde Républicaine. Elle est soliste de l’orchestre Pasdeloup de 1998 à 2007 et est membre de l’Orchestre de Chambre Jean Louis Petit. Elle se produit régulièrement en concert, dans diverses formations de musique de chambre ( sonate, trio ….).
Jacques VANDEVILLE, Hautbois. Soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France pendant plus de vingt ans, le Hautboïste Jacques Vandeville a remporté plusieurs grands prix Internationaux dont celui de Munich en 1954, Moscou en 1957, Vienne, Prague et Genève en 1959. Il a également remporté le Grand Prix d'Honneur au Concours International de musique de Chambre à Colmar
Patrice BOCQUILLON, Licence de Concert de l’Ecole
Normale de Paris, Patrice Bocquillon
est aussi à l’aise dans le répertoire baroque et classique que dans le
répertoire contemporain. Il utilise avec bonheur les 4 flutes traversières.
Professeur à l’Ecole Nationale de Musique de Ville
d’Avray, Il a animé de
nombreux stages pédagogiques pour la préparation des Diplômes d'Etat et
Certificats d'Aptitude. Ses œuvres pédagogiques sont publiées aux éditions
Salabert.
Membre fondateur de l’ensemble de musique d’aujourd’hui L’Itinéraire, il
collabore à de nombreuses structures parisiennes de musique contemporaine
(Musique Plus, Musique vivante, 2E2M, Ars Nova, Ensemble Intercontemporain, IRCAM…)
Il est actuellement directeur artistique de l’Ensemble Fa qu’il a fondé avec
Dominique My.
Discographie
Il a enregistré plus de 30 disques pour les labels Una Corda, Erato, EMI, MFA
Radio France, Jade, Mode records. Parmi les nombreuses récompenses pour ses
enregistrements, 3 grands prix de l’Académie Charles Cros.
Jean-Michel LOUCHART, titulaire du Grand Orgue de l’église Saint Marcel à Paris, joue et enregistre régulièrement, à l’orgue et au clavecin, au sein de divers orchestres et formations de chambre.
Dès
l’âge de 4 ou 5 ans, Jean-Michel Louchart commence à travailler le piano, assez régulièrement.
Par la suite, il en vient à pratiquer, toujours assez régulièrement, le
clavecin et l’orgue ; parfois même le célesta et le glockenspiel, mais beaucoup
plus rarement.
L’harmonie,
la fugue et le contrepoint retiennent également son attention, de façon
régulière.
Il s’est par ailleurs consacré momentanément à l’obtention d’une maîtrise
d’enseignement ès lettres classiques ; mais c’était il y a longtemps.
Jean-Michel Louchart joue et enregistre
régulièrement au sein de divers orchestres et formations de chambre ; parfois
même tout seul.
L’accompagnement de chanteurs et de choristes constitue pour lui une source de
grandes satisfactions ; pour ce qui est des chanteurs et des choristes, on ne
sait pas avec certitude…
Jean-Michel Louchart est titulaire du Grand orgue de l’église Saint Marcel à
Paris, et professeur d’orgue, d’écriture et d’improvisation à l’Ecole nationale
de musique et de danse de Ville d’Avray (92).
Le plus régulièrement du monde, il lui arrive encore de lire un livre…
Jean-Jacques
WIEDERKER, premier prix du CNSMP, fait
partie d’une lignée de violoncellistes réputés. L’un de ses ancêtres, à la fin
du XVIIIème siècle, fut un maillon important dans l’évolution de la symphonie française. Son grand-père et son père furent aussi des
violoncellistes réputés.
Dominique VIDAL, Clarino. Après des études musicales à Clermont-Ferrand, Dominique VIDAL fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de clarinette à l'unanimité dans la classe de Guy DEPLUS et un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Maurice BOURGUE. Il y poursuit également le troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Christian LARDE au sein du quintette à vent André JOLIVET.
Jérôme DUCHEMIN, alto. C'est en 1988 que Jérôme Duchemin remporte les 1er prix d'alto et de musique de chambre à l'unanimité du CRR de Versailles.
Passionné de musique de chambre, il fut un des membres fondateurs du Quintette à cordes "Khroma", Du quatuor à cordes "Oknos Quartet", du trio à cordes "Arts d'Echos" avec lesquels il effectue concerts et enregistrements en France et à l'étranger.
Il fut sous la direction de grands chefs au sein de diverses formations (J.P Wallez, J.C Casadesus, Y. Sado, Y. Komivès, R. Boudarham,) et est alto solo de l'Orchestre Philharmonique Départemental de l'Oise sous la direction de T. Pélicant depuis 2004.
Parallèlement à sa carrière de chambriste, titulaire du D.E il déploie une activité pédagogique au conservatoire municipal de Compiègne.
Ladislav SZATHMARY a débuté le violoncelle à Bratislava en Slovaquie dans la classe de Juraj FAZEKAS où ses études musicales furent couronnées par des 1ers prix brillamment remportés lors de plusieurs concours nationaux. Il a participé aux Masters Classes avec Miklos PERENYI en Hongrie et Klaus HEITZ en France. Arrivé en France en 1991 il se perfectionne dans la classe de Jean HUCHOT, Marc-Didier THIRAULT et Jean-Marie GAMARD. Après avoir été membre du Gustav Mahler Jugend Orchester, sous la direction de Claudio ABBADO, il se produit dans de nombreux pays du monde en tant que soliste et chambriste et enregistre pour différentes maisons de disques telles que Harmonia Mundi – Radio France, Pavane et Koka Media. Il participe sans cesse à des formations de musique de chambre en mettant sa passion et son expérience d’instrumentiste et de chambriste à leur service. http://ladislav.szathmary.free.fr/
Claude CAENS a été élève de Pierre Steckar à Cherbourg, de Jacques Cazauran à Versailles, de Gaston Logerot au CNSM de Paris où il obtint un premier prix de contrebasse. Il fut admis à l’Orchestre de la Garde Républicaine et fera partie, pendant trente ans, du pupitre de contrebasses de l’Association des Concerts Lamoureux et participe aux différentes manifestations de l’Atelier Musique de Ville d’Avray et de l’Orchestre Jean-Louis Petit.
Il a enseigné la contrebasse, la formation musicale et l’histoire de la musique au Conservatoire de Compiègne. Depuis 1992 il est contrebasse solo de l’Orchestre de l’Oise.